Vous ne savez pas quoi choisir entre une plaque de cuisson à gaz ou à induction ? Voici les principales caractéristiques, différences, avantages et inconvénients de ces produits.
Ces derniers temps ont rapproché de plus en plus de personnes vers une expérience culinaire à 360 degrés, non plus seulement une activité nécessaire à des moments précis de la journée mais une recherche continue d'inspiration pour cultiver notre passion. Pour cette raison, les appareils électroménagers de la cuisine doivent pouvoir offrir la possibilité de s’essayer à de nombreux procédés et de pouvoir contrôler pleinement les étapes de la préparation culinaire.
Au moment du choix, la question suivante se pose très vite : qui offre les meilleures expériences entre plaque de cuisson à induction et celle à gaz ? En vérité, chacune des deux technologies offre des avantages et des criticités qui doivent être évalués et mis en balance pour faire le meilleur choix. Voici les avantages et inconvénients des plaques de cuisson à induction et à gaz, avec quelques conseils pour mieux orienter votre choix.
Les plaques de cuisson à induction sont des appareils qui exploitent le phénomène d'induction électromagnétique pour chauffer des plats. C'est une technologie plus moderne que les plaques de cuisson à gaz classiques et depuis un certain temps, elles sont devenues un haut de gamme pour le secteur.
Les principaux avantages de choisir une plaque à induction sont :
Les plaques à induction aspirantes de la gamme NikolaTesla d'Elica portent le concept d'induction à un niveau supérieur, car elles intègrent le système d'aspiration dans leur structure, qui capture les fumées et les odeurs qui se dégagent lors de la préparation des aliments. Les fonctionnalités incluses sont nombreuses :
La plaque de cuisson à induction présente également quelques inconvénients :
Même si les États-Unis et le Canada s'orientent vers une cuisson électrique, adoptée pour une meilleure qualité de l'air intérieur et de sécurité, la cuisson à gaz est toujours dominante en Amérique du Nord et reste une solution valable pour les cuisines modernes.
Ayant des avantages tels qu'une faible consommation d'énergie, l'utilisation de presque tous les types d'ustensiles de cuisine et un choix de conception plus traditionnel, les plaques de cuisson à gaz présentent encore des inconvénients importants à prendre en compte.
Étant à la pointe de la conception et de la technologie des hottes de cuisine depuis plus de 50 ans, Elica propose désormais des solutions uniques pour les plaques à induction avec Nikola Tesla Switch.