Hotte de plafond avec structure en plaque de plâtre

Hotte de plafond avec structure en plaque de plâtre

Envisagez-vous une hotte de plafond? Découvrez les solutions d'Elica. Nos experts vous aideront à comprendre comment réaliser la structure en plaques de plâtre.

Parmi les différents types de hottes de cuisine actuellement sur le marché, la hotte de plafond est le modèle qui s'intègre le mieux dans la cuisine, permettant de combiner fonctionnalité et design. Dans la conception de l'espace cuisine, le choix de la hotte est influencé par de nombreux facteurs, tels que la position de la plaque de cuisson, la possibilité d'installer un conduit pour évacuer les fumées vers l'extérieur, ainsi que les solutions esthétiques et fonctionnelles qui apportent une touche distinctive à la pièce. La technologie des hottes de plafond répond à des besoins de conception spécifiques, tant techniques qu'esthétiques: découvrons le fonctionnement d'une hotte de plafond et les meilleures solutions pour la cuisine.

Hotte de plafond: Quand la choisir?

La disponibilité d'une grande variété de hottes en termes de fonctionnement, d'esthétique, de positionnement rend le choix plus difficile, avec la possibilité d'identifier un modèle qui ne convient pas à votre cuisine. La hotte de plafond est un modèle particulier de hotte dans laquelle le conduit, le ventilateur et une grande partie de l'appareil dans son ensemble sont encastrés dans le plafond. Son installation nécessite généralement la réalisation d'un faux plafond en plaques de plâtre, ou matériaux similaires, pour assurer l'espace nécessaire au positionnement de l'appareil. Les solutions Elica sont extrêmement compactes dans leurs dimensions, c'est pourquoi les travaux préparatoires sont plus contenus et plus simples.

Une hotte de plafond est préférable aux autres configurations d'aspiration possibles lorsque:

  • Nous souhaitons obtenir un design épuré et élégant, en continuité avec le reste de la pièce et non invasif;
  • Nous ne voulons pas alourdir excessivement un espace avec une cuisine en îlot;
  • La conception architecturale et les configurations techniques permettent de profiter de cette installation pour transformer le système d'aspiration en un véritable élément de design.

Les hottes de plafond, malgré leur design épuré, conservent toutes les caractéristiques fonctionnelles des systèmes d'aspiration classiques, sans avoir à choisir entre haute performance et esthétique.

Lullaby

Les hottes de plafond: Comment fonctionnent-elles et lesquelles choisir

Les hottes de plafond, tout comme les autres systèmes d'aspiration courants, peuvent être installées de deux modes en fonction de la structure de la cuisine:

  • Mode évacuation, quand l'air chargé de vapeurs et de condensats de cuisson est aspiré par le ventilateur, filtré des substances lipidiques par le filtre à graisse et évacué vers l'extérieur par un conduit;
  • Mode recyclage, quand l'air aspiré est d'abord filtré des graisses et, ensuite, passe à travers des structures anti-odeurs particulières, telles que des filtres à charbon actif, permettant sa recirculation, une fonction particulièrement utile dans le cas où il n’est pas possible d'évacuer l'air vers l'extérieur.

Si elles sont équipées de technologies spécifiques, telles que la Comfort Silence pour les hottes Elica, les hottes de plafond peuvent assurer une puissance d'aspiration élevée avec un niveau de bruit très faible.

L'attention portée aux détails et à l'innovation d'Elica a conduit à la mise en œuvre de systèmes d'éclairage de pointe dans les hottes de plafond: selon le modèle, les lampes à LED à faible impact énergétique sont positionnées pour assurer une visibilité maximale pendant la préparation et la cuisson des aliments et, grâce à la possibilité de régler la couleur des LED, il vous permet de créer la bonne ambiance à tout moment de la journée.

Illusion
Illusion
Skydome
Skydome

Les hottes de plafond d’Elica: Laquelle choisir?

Comme déjà mentionné, Elica est à la pointe du marché avec une large gamme de solutions pour les hottes de plafond. Il existe de nombreuses configurations possibles, notamment:

  • Lullaby, une hotte de plafond au design unique en rouvre naturel ou laquée blanc, qui assure des performances d'aspiration élevées;
  • Hilight-X, une hotte en verre blanc au design épuré, avec des bandes à LED réglables en intensité et en couleur d’éclairage et la possibilité de choisir le modèle super compact (jusqu'à 16 cm) pour une installation facile et un faible encombrement;
  • Illusion, le système le moins invasif possible, avec la bouche d'aspiration complètement à fleur de plafond, qui peut être recouverte de plaques de plâtre pour mieux s'intégrer dans les différentes cuisines.

Le catalogue Elica propose différents modèles de hottes de plafond qui répondent de manière ciblée aux différents besoins de design ou de configurations techniques. De plus, en se rendant dans les magasins et chez les revendeurs agréés, il sera possible d'évaluer plusieurs solutions et de recevoir des conseils personnalisés.