La mémoire de l’avenir.

Nous vivons
une relation viscérale
avec le
 
monde de l’art.
C’est une passion que nous avons héritée d’Ermanno Casoli, notre fondateur.
La mémoire de l’avenir.

Il ne s’agit pas que d’une simple admiration. Il s’agit plutôt d’une attitude envers la recherche, envers l’expérimentation. Une tendance que nous cultivons au fil du temps.

C’est notre processus créatif, notre façon de travailler.

Les artistes sont visionnaires, libres, ouverts sur l’avenir dans toutes ses nuances, même les plus sombres. Ils ont le pouvoir d’ouvrir de nouvelles voies, de nouveaux points de vue, de nouvelles opportunités. Nous avons le devoir de les traduire en électroménagers de haute qualité et de pointe, qui apportent sur le marché des solutions intelligentes et innovantes. Il faut savoir risquer, explorer, même au risque de se tromper.

Notre fondateur a imprimé à Elica la conviction que l’art est l’essence de la vie. Une source de créativité, d’innovation, de progrès. Nous lui dédions notre travail. Notre atelier de création à été nommé en son honneur.

La Fondation Ermanno Casoli.

La FEC.

La Fondation Ermanno Casoli (FEC) a été fondée en 2007 et promeut des activités autour de l’art contemporain, qui est présenté comme un outil pédagogique et méthodologique pour déclencher des processus innovants qui concernent également les milieux de travail.

Pionnière dans l’étude sur les capacités de dialogue entre l’art et l’entreprise, la FEC s’est imposée en Italie comme un modèle de formation d’entreprise, avec des activités artistiques destinées aux salariés et à leurs familles.

Aller sur le site de la fondation
Les activités.

Chaque année, l’art entre dans l’entreprise avec des évènements fixes, couronnés et reconnus au niveau international. Deux activités principales sont proposées : l’E-straordinario et le Prix Ermanno Casoli. Les deux comprennent des ateliers au cours desquels des artistes de renommée internationale et des employés d'Elica créent ensemble des œuvres d'art qui restent ensuite à l'entreprise.

Cette collection spéciale a été incluse dans le volume « Global Corporate Collection » (2015), dédiée aux 100 plus belles collections d'art d'entreprise au monde, et dans la publication promue par Confindustria “Il segno dell’arte nelle imprese. Le collezioni corporate italiane per l’arte moderna e contemporanea” ( Le signe de l'art en entreprise. Les collections d'entreprise italiennes de l'art moderne et contemporain).

Le Prix Ermanno Casoli est décerné à des artistes qui font preuve d’une sensibilité particulière aux questions sociales et au partage du travail.

Depuis 2013, les deux projets sont accompagnés par E-straordinario for Kids, l’atelier d’art dédié aux enfants des salariés.