Bruit de la hotte: pourquoi choisir la hotte silencieuse

Bruit de la hotte: pourquoi choisir la hotte silencieuse

Une hotte bruyante peut déranger certains des moments les plus importants de la journée. Découvrez pourquoi choisir la technologie qui rend la hotte silencieuse.

L'efficacité et l'habitabilité de la cuisine ne dépendent pas uniquement des performances des électroménagers, mais aussi de leur fonctionnement silencieux.

En effet, avec la tendance généralisée de concevoir la cuisine ouverte sur le séjour, il devient important de pouvoir compter sur des hottes qui ont une grande capacité d'aspiration et qui ne sont pas bruyantes, afin de ne pas être envahissantes dans le milieu environnant.

Voyons donc quelles sont les technologies disponibles qui offrent une réduction du bruit du système d'aspiration et quelques grands avantages qui découlent du choix d'une hotte silencieuse.

Bruit de la hotte: à quoi est-ce dû ?

Un fonctionnement silencieux est de plus en plus important dans le choix des électroménagers et de tous les produits pour la cuisine.

Lors de l'évaluation du modèle le plus adapté à notre cuisine, certains des aspects qu’on prend le plus en considération concernent sa fonctionnalité, ses caractéristiques principales, sa fiabilité et son facteur esthétique. En revanche, un aspect que nous avons tendance à sous-estimer concerne le bruit.

Mais à quoi est dû le bruit typique des hottes traditionnelles ? Les hottes de cuisine sont équipées d'un système d'aspiration pour le renouvellement (ou le filtrage) de l'air. Le composant principal du système d'aspiration est le ventilateur, qui crée les conditions de dépression pour « attirer » les fumées de la plaque de cuisson dans le conduit de la hotte. C'est dans cette phase que se crée le bruit classique auquel contribuent les éléments suivants :

  • Le mouvement du ventilateur, qui produit d'autant plus de bruit que sa vitesse de rotation est élevée
  • L’impacte de l’air sur les filtres, qui s'interposent au flux d'air pour retenir les graisses ou substances responsables des odeurs des fumées. Comme dans un instrument à vent, le passage de l'air par les trous du filtre génère du bruit, d'autant plus fort que le débit aspiré par la hotte est élevé

La recherche dans ce secteur s'est tournée vers ces deux directions pour trouver des solutions silencieuses d'aspiration des fumées de cuisson sans sacrifier les performances.

Haiku Island
Haiku Island
Interstellar
Interstellar

Les hottes silencieuses

Les hottes silencieuses sont des dispositifs d'aspiration qui intègrent, à l'intérieur, un système de réduction de bruit. Bien qu'il soit difficile d'imaginer des hottes qui ne produisent pas de bruit, la recherche technologique dans ce domaine a permis de réaliser des progrès significatifs.

Les systèmes de réduction de bruit intégrés dans les hottes silencieuses fonctionnent selon deux principes :

  • Amortir le bruit pendant la production, donc avec des éléments d'étanchéité améliorés du ventilateur et qui réduisent les frottements au minimum
  • Réduire le bruit entre l'air et les filtres, grâce à une étude soigneuse de la dynamique des fluides de l'interaction entre les deux et avec une conception de filtre spéciale

Comment choisir la hotte silencieuse

De ce qui a été dit jusqu'à présent, les principales caractéristiques qui guident le choix d'une hotte silencieuse concernent principalement le système de réduction de bruit, il est donc important d’évaluer :

  • Débit d'air maximum aspiré, qui exprime en fait la puissance de la hotte et sa capacité à éliminer les fumées de la plaque de cuisson
  • Efficacité du système de réduction de bruit, avec une attention particulière à la valeur indiquée des décibels à la puissance maximale
  • Présence de systèmes d'aspiration « intelligents », qui permettent le confinement des fumées et prolongent les temps d'aspiration, permettant l'utilisation de puissances plus faibles et, par conséquent, un bruit réduit

Elica propose différents modèles de hottes silencieuses qui s'adaptent à tous les styles de cuisine. Grâce à la technologie Confort Silence, le niveau acoustique des hottes Elica à vitesse d'aspiration maximale ne dérange ni n'interfère avec la conversation entre les personnes présentes. Les hottes suivantes en sont un exemple  Haiku (34-51 dbA), Skydome e Illusion H30 (40-53 dbA) e Interstellar (36-54 dbA).

Skydome

Un système totalement innovant prévoit l'intégration du système d'aspiration directement dans la plaque de cuisson : les plaques à induction aspirantes sont la nouvelle frontière des plaques de cuisson, et aussi en termes de réduction de bruit, elles disposent de systèmes à la pointe de la technologie. La possibilité d'aspirer directement les fumées de la plaque de cuisson pour les diriger sous la plaque de cuisson elle-même présente des avantages significatifs également en termes de bruit d'aspiration, ce qui en fait une excellente solution pour ceux qui ont l'intention de rénover complètement leur espace cuisine.

Orienter ses choix vers les hottes silencieuses est une méthode optimale pour ceux qui cherchent à créer, dans leur cuisine, non seulement un espace professionnel pour les préparations culinaires, mais aussi un espace dans lequel vivre quelques moments importants de la journée en toute sérénité.